La Main de Gruumsh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Main de Gruumsh

Forum de la Faction Orc
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'orthographe, la grammaire, le style la mise en page ....

Aller en bas 
AuteurMessage
LeRetour
BiG BoSS
BiG BoSS
LeRetour


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 38
Date d'inscription : 09/08/2007

L'orthographe, la grammaire, le style la mise en page .... Empty
MessageSujet: L'orthographe, la grammaire, le style la mise en page ....   L'orthographe, la grammaire, le style la mise en page .... Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 1:56

... Et toutes les choses dans ce genre qui sont chiantes et rébarbatives quand on est à l'école primaire, et qui, normalement, au fil du temps, prennent plus d'importance dans nos vies qu'on ne le penserait au départ.

Exemple typique : Je m'inscris sur Ogame, je trouve une alliance qui me convient et y dépose une candidature. Et vlan ... tellement plein de fautes que j'ai l'air un peu con avec ma candidature de Kevin12ans. Du coup, j'ai honte, je quitte le forum de l'alliance, puis ogame, je noie mon chagrin dans l'alcool et me suicide le lendemain.

Mais ceci n'est pas obligatoire ! Oui, il existe des méthodes pour, avec un peu d'astuce, arriver à retirer la vieille couche graisseuse qui salit toute la forme de votre prose, et cache au yeux de tous votre incroyable talent.

N'étant pas moi même un grand écrivain, je me permet tout de même de donner quelques astuces qui évite les plus grands désastres. Histoire de ne pas faire plus de fautes que les autres Very Happy


Se relire est essentiel !

Et parfois, il en faut des relectures.
Bon, à force, on sait qu'on est du genre à oublier des trucs (moi par exemple, c'est les accents. Je suis nul en accent) alors on recherche précisément les fautes qu'on fait le plus souvent.


Que trouve t-on comme faute courantes et facilement récupérable ?

Premièrement, un petit tour sur un correcteur d'orthographe ne peut pas faire de mal. (firefox dernière édition contient un correcteur d'orthographe à télécharger ... pas trop mal fait)


Orthographe
Se relire devrait déjà épurer la plupart des fautes les plus évidentes :
ex : eaubêne => aubaine
ocazion => occasion


Grammaire
Ensuite, passée l'orthographe, une simple vérification des pluriels s'impose. On oublie tous un "s" à la fin d'un nom, ou un "ent" à la fin d'un verbe. Parfois, on confond même un peu les deux.
ex : Les élèvent => les élèves
Les arts martiales => les arts martiaux

Dans la même lignée, regardez les participes passés. Avec l'auxiliaire "avoir" on se contente de mettre un masculin singulier. Il n'y a qu'avec l'auxiliaire "être" qu'on accorde. N'oubliez pas non plus de vérifier les infinitifs, qu'on peut confondre parfois avec des participes passés.
ex : Elles ont mangées => Elles ont mangé
Elles sont mangé => Elles sont mangées
Elles ont fini par mangées => Elles ont fini par manger

Avec toutes ces vérifications, votre texte devrait déjà avoir une meilleure gueule.
Avec ça vous devez pouvoir intéresser le lecteur. On ne parle pas là de superflu, mais juste de ce qui est normal dans toute langue. Parce qu'un texte est là pas uniquement pour transmettre une information, mais aussi pour qu'elle soit retenue. Et pour être retenue, il faut qu'elle titille le neurone du lecteur.


Le style
Evitez les phrases à rallonge. Des phrases courtes, c'est aussi un style qui se défend très bien. Pas besoin d'en faire trop. Vous pourriez passer pour un boulet. Ce que vous ne voulez pas. Sinon, ça donne ça :
Evitez les phrases à rallonge, des phrases courtes, c'est aussi un style qui se défend, pas besoin d'en faire trop, vous pourriez passer pour un boulet, ce que vous ne voulez pas, sinon ça donne ça.
La première version de ma phrase n'est-elle pas plus agréable à lire ?

Réfléchissez à ce que vous écrivez !
Par exemple, on ne peut pas écrire : Les armes sont un délit dans l'école.
Car un délit, ce n'est pas un objet matériel. C'est ce qu'on en fait qui l'est. Ici, il faudrait dire : Le port d'arme est un délit dans l'école.

Ne changez pas de temps !

- Le passé simple donne du rythme à une histoire passée. On peut l'utiliser pour un combat, une action qui doit être rapide, qui est incertaine, qui fait frissonner.
- L'imparfait sert la narration longue, les descriptions de paysage, ou les passages qui racontent vingt ans de vie. Il donne un sentiment de calme, d'habitude. L'imparfait apaise le lecteur.
- Le présent est plus compliqué d'utilisation pour un RP. A utiliser en fin de RP pour faire le lien entre le passé et l'arrivée du personnage dans le RP ingame ("enfin, aujourd'hui, le guerrier arrive à FVS City et recommence sa vie."). Utiliser le présent pour tout un RP est un risque de faire des conneries. Les plus simple reste encore l'imparfait.

Enfin, pensez aux répétitions.


La mise en page
Une idée est égale à un paragraphe. Posez vous la question de ce que vous allez parler dans chacun des paragraphes. Des que vous arrivez à 8-10 lignes sans en sauter, n'hésitez pas. Il vaut mieux un texte trop aéré qu'un pavé indigeste.

Utilisez du gras, de l'italique. N'hésitez pas non plus à souligner les passages les plus pertinents pour justifier votre RP.


Enfin

Enfin, n'oubliez pas que bien écrire, c'est respecter son lecteur. Pas la peine de rechercher la perfection (doit y avoir plein de fautes dans ce texte), mais rechercher au moins la lisibilité, c'est déjà un grand pas.
N'ayant pas grand chose d'autres pour vous juger, c'est ainsi que les gens verront aux premiers abords si vous valez le coup ou non.
Alors un ptit effort Wink



Des sites qui peuvent aider..

http://www.leconjugueur.com/
http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm
http://www.sdv.fr/orthonet/


Merci d'avance Very Happy XD


Le conteur
Revenir en haut Aller en bas
https://factionorc.1fr1.net
 
L'orthographe, la grammaire, le style la mise en page ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Main de Gruumsh :: LeS RèGLeS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser